Enregistrement de l’entrevue du 19 mars

Prenez connaissance du programme d’accompagnement et du processsus d’inscription.

Inscrivez-vous pour participer aux prochaines conférences en ligne du cycle.

Transription des idées clés

Passer des relations humaines aux relations d’être

Une nouvelle Alliance

Ce cycle de conférence se donne dans le cadre de la promotion du programme d’accompagnement« la raison d’être voie royale de la connaissance de soi et de l’engagement » .

Ce programme organisé par l’asbl Loka shanti dont la Raison d’être est : créer et insuffler des actions de paix dans le monde.

Il ne faut pas être devin ni scientifique pour constater, vu l’état du monde, que la relation à Soi, à l’Autre, à l’Animal, à la Terre, au Sacré est brisée.

Régénérer ces relations et créer une nouvelle alliance, humain-animal-terre-sacré est la mission principale de l’asbl Loka Shanti.

Les programmes d’accompagnement, les retraites et autres propositions sont au service de cette mission dont la concrétisation dans la matière est la création d’un écosanctuaire couplé à un centre de retraite et d’accompagnement.

 

Relations humaines versus relation d’Être

Mais revenons aux relations brisées. Elle le sont car ce sont des relations humaines c’est-à-dire des relations basées sur le psychisme.

L’expérience montre ici que le psychisme est un système de domination égotique antropocentré.

C’est un ensemble de croyances identitaires issues de blessures (rejet, abandon, trahison, humilitation, injustice) et de l’imprégnation des idéologies socio-culturelles dominantes.

Ces croyances forgent une identité construite que l’on fait sienne (c’est moi ça). Cette identité est protégée par une série de personnages égotiques (victime, persécuteur, sauveur… mais aussi 21 autres) créant une dynamique de défense identitaire.

Ce qui se passe au niveau individuel, se passe aussi au niveau collectif. C’est pour cela qu’à un moment donné, le « travail sur soi » n’est plus suffisant.  La dimension collective, relationnelle, le comment « faire société ensemble » est essentiel dans le processus d’évolution des relations.

La proposition unique de Loka Shanti est de passer des relations humaines (égotiques, identitaires) aux relations d’être qui sont basées comme son nom l’indique sur l’être. D’où l’importance capitale de prendre le temps  de révéler sa raison d’être. C’est un processus de maturation intérieure régénérateur.

Tout au long de ce cycle, vous découvrirez le changement de paradigme que cela entraîne.

La vibration : premier élément de la Raison d’être

 

Nous émettons tous, tout le temps, des vibrations

Il n’y a rien d’ésotérique à cela. Vous avez déjà vécu des situations comme celles-ci :

  • vous entrez dans une pièce où règne la mauvaise humeur, où deux personnes qui se détestent sont en présence l’une de l’autre… Vous ressentez tout de suite une tension dans l’air. Cela peut vous provoquer un malaise émotionnel voir physique.
  • Ou encore, quelqu’un en souffrance vient déverser tout son mal être lors d’une conversation avec vous. Vous ressortez de cet échange avec le sentiment d’être vidé de votre énergie.

Notre énergie psychique, émotionnelle est contagieuse et affecte les autres. C’est la même chose avec la raison d’être.

C’est la vibration que nous rayonnons naturellement et qui affecte positivement les autres et imbibe tout ce qui nous entoure (nous y reviendrons plus loin).

Cette vibration est unique, singulière, tout comme vos empreintes sont uniques, votre iris, votre adn, votre histoire… vous êtes unique.

Retrouver sa raison d’être, sa vibration unique c’est se retrouver SOI au-delà de toutes les identifications. C’est retrouver son socle indéfectible.

 

 

Qu’est-ce qu’on entend par « socle indéfectible » ?

En 2009, j’ai créé un centre d’accompagnement et de coaching en développement d’entreprise pour les professionnel·les du mieux-êere basé sur un des versants de la raison d’être que je suis : « insuffler le changement ».

Cette entreprise a été pervertie par le personnage égotique du constructeur qui l’a menée 9 après, à la faillite. Nou reviendrons sur les personnages dans une autre conférence.

Durant cette période de faillite, une question s’est posée ici et vous êtes invité·e à vous la poser aussi :

 

Si tout m’est enlevé : maison, entreprise, argent relations, talents, compétences… que reste-t-il sur lequel je peux m’appuyer ?

 

La réponse ici fut « révéler l’originel et insuffler le changement ».

LA RAISON D’ÊTRE.

C’est le socle. Ce que je suis et ce que je suis venu accomplir. Rien d’autre. Tout comme vous.

Tout le chemin consiste à révéler votre vibration unique, la formuler en mots qui l’épousent à la perfection, la reconnaître pleinement et vous laisser guider par cette boussole infaillible.

C’est l’intention profonde de la première partie du programme : retrouver votre socle et votre boussole intérieure, fondations de tout projet (d’entreprise, d’association, de vie) oeuvrant à l’émergence de nouveaux paradigme sociétaux.

 

 

Une vibration qui traverse votre quotidien sans être reconnue

Certain·es diront : ma raison d’être c’est chanter, ou la musique, ou la cuisine.

Faux ! C’est un talent, une passion ou une compétence acquise.

La raison d’être c’est votre vibration qui impactera de manière unique celui-celle qui écoutera ce chant (par exemple).

D’autres diront ma raison d’être c’est d’aider les enfants abusés à reprendre confiance en leur corps.

Faux ! C’est une mission que vous vous êtes donné·e.

La raison d’être c’est votre vibration qui impactera de manière unique ces enfants.

D’autres encore diront ma raison d’être c’est les animaux ou l’écologie.

Faux ! C’est une cause qui vous touche.

La raison d’être c’est votre vibration qui impactera de manière unique la manière dont vous allez vous mettre au service de cette cause.

 

La raison d’être est dissimulée derrière une multitude de choses : croyances, talents, compétences, cause, mission… Elle peut-être dévoyée ou étouffée par l’ego aussi…

Il est donc nécessaire d’investiguer son existence avec un regard et des processus particuliers pour faire émerger à la conscience cette vibration unique que nous rayonnons naturellement et cela demande de prendre son temps.

 

Êtes-vous sensible ou mental ?

Les individus les plus « sensibles » ressentent aisément cette vibration unique qui émane d’eux mais éprouveront des difficulté à la mettre en mot justes. Ce qui est essentiel.

Les individus plus « mentaux » auront des facilités à mettre des mots qui traduiront ce qu’ils ont reconnu comme fil rouge dans leur existence. Ces mots viendront du mental, ils n’auront pas l’assise vibratoire.

Dans les 2 cas, la raison d’être ne pourra être pleinement reconnue et répondre définitivement aux 2 questions :

Qui suis-je ? Que suis venu accomplir ?

Si l’on souhaite un résultat concret dans la matière, il faut être précis et complet : entier – tant dans les aspects vibratoires que dans les mots utilisés nous y reviendrons avec un plat de pâtes…

La formulation & la reconnaissance  : deuxième & troisième élément de la Raison d’être

L’enseignement du plat de pâtes et du jardin de la joie

Une fois cette vibration unique révélée il est nécessaire de la formuler, de trouver les mots qui vont épouser cette vibration afin de la reconnaître pleinement et de la laisser imbiber toutes vos actions. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Un couple d’amis français m’ayant accompagné sur le chemin spirituel passe dans la région. Je les invite à manger un plat de pâtes avant leur retour.
La préparation du repas est imbibé d’une intention de gratitude pour tout ce qu’ils m’ont permis de découvrir, de toucher intérieurement…  Que ce soit dans la découpe des tomates séchées, de l’ail, des olives, dans le boyage des feuilles de basilic, dans l’égoutage des pâtes… Il n’y avait que le mot « merci » qui tournait en boucle…

En goûtant la première fourchette de pâtes, ils me disent « c’est plein de mercis ce plat ».

L’énergie que vous invoquez imbibe les choses que vous touchez. Encore une fois, il n’y a rien d’ésotérique là-dedans. Vous avez déjà vécu des situations similaires, peut-être sans en prendre conscience, où en pénétrant dans une maison ou un jardin par exemple, vous sentez une énergie particulière .

Lors d’un début de travail sur la raison d’être avec une participante, c’est le germe de la Joie qui ressort comme fil rouge de son existence. Tout d’un coup, elle prend conscience que cette vibration (encore floue pour elle) imbibe sa passion : le jardinage.  En effet, chaque fois que quelqu’un passe un peu de temps dans son jardi, il lui dit :  « il est plein de joie ton jardin »

 

La puissance des mots justes nécessaire à la reconnaissance

Lorsque la raison d’être n’est pas consciente et, de surcroît, non formulée, son expression reste  limitée à des moments, ou des situations, où il y a suffisamment d’absence de l’ego pour qu’elle puisse imbiber l’autre et l’environnement.

Nommer la raison d’être avec les mots justes permet l’émergence du 3ème éléments de la raison d’être : la reconnaissance pleine, entirère de qui nous sommes.

Et c’est cette reconnaissance qui permet de transmuter son existence, son entreprise.

C’est votre vrai nom en fait.

C’est la fin de toute quête spirituelle, quête de sens ou quête d’accomplissement professionnel ET le début de votre propre chemin en tant qu’être qui s’est découvert.

C’est la promesse de l’accompagnement « La raison d’être, voie royale de la connaissance de soi et de l’engagement »

Enregistrement de l’entrevue du 19 mars

Prenez connaissance du programme d’accompagnement et du processsus d’inscription.

programme d'accompagnement raison d'être pour entrepreneurs

Inscrivez-vous pour participer aux prochaines conférences en ligne du cycle.

programme d'accompagnement raison d'être
X