Dans l’entrepreunariat, la raison d’être est souvent comprise comme étant une phrase qui détermine l’identité de l’entreprise, sa mission et sa contribution aux enjeux de développement durable. Elle est directement liée à la vision à long terme de l’entreprise mais aussi à un engagement d’oeuvrer pour le bien commun. Elle est le fondement du sens profond de l’entreprise.
Elle est généralement définie par un processus externe (étude du secteur d’activité, identification du pourquoi de l’entreprise, équilibrage entre engagement et performance économique…). Ce type de processus fonctionne tout à fait pour les grandes sociétés.
Quand il est question des micro entreprises, des TPE et petites PME, la raison d’être est directement liée à l’entrepreneur. C’est sa raison d’être qui se déploie dans son entreprise.
Le processus est donc tout à fait différent. Nous partons de l’entrepreneur et non du secteur d’activité ou de l’entreprise ET ensuite seulement nous l’adaptons à l’entreprise. C’est ce type de processus que nous allons aborder ici.
Qu’est-ce que la raison d’être chez l’entrepreneur (et chez tout être humain) ?
La raison d’être est la vibration unique – la signature – l’originalité – la singularité – que nous sommes par-delà toutes les identités, rôles et fonction. C’est la vibration que nous rayonnons naturellement au quotidien impactant ainsi positivement ce qui nous entoure.
Vous avez peut-être déjà vécu cette situation… Vous n’allez pas bien, vous rencontrez quelqu’un et le simple fait d’être en sa présence, quelque chose se détend, ou se libère, se dénoue, s’exprime, ou vous êtes plus enthousiaste, plus en joie, il y a plus de clarté en vous…
Nous rayonnons tous une vibration unique qui impacte les autres. C’est notre véritable nature, la qualité première de notre être.
En révélant cette raison d’être, l’entrepreneur se révèle à lui-même. Iel se découvre par-delà toutes les identités, les rôles, les formatages…
Et surtout, iel se dépose sur un socle indeffectible à partir duquel tous les projets peuvent être bâtit. Il a entre ses mains une boussole infaillible quant aux décisions qu’il doit prendre.
Les apports bénéfique de la raison d’être pour l’entrepreneur et son entreprise sont gigantesques. Vous en trouverez quelques uns sur cette page.
Quelles sont les étapes de l’incarnation de la raison d’être dans l’entreprise ?
1. Révéler et formuler la raison d’être de l’entrepreneur.
C’est un processus qui se réalise en trois phases.
- Révéler, sentir, éprouver la vibration unique qui nous traverse.
- Lorsque la raison d’être est révélée, il est nécessaire de trouver les mots qui épousent cette vibration unique que vous êtes, afin que vous puissiez vous reconnaitre.
- Puis vient la validation interne de la formulation de la raison d’être. C’est un grand moment de réconciliation car toute l’existence est revisitée comme un film à partir de cette formulation. Tout prend un nouveau sens, votre activité ou projet d’activité aussi.
Ce processus est multidimensionnel c’est-à-dire qu’il active plusieurs sources d’énergie créatrices d’élan intérieur (sources spirituelle, passionnelle, psycho-émotionnelle, physique, relationnelle…)
2. Elaborer la matrice d’incarnation de la raison d’être
La matrice de la raison d’être est le fondement de son incarnation dans l’entreprise. Elle est constituée de 2 axes et d’un point central.
- La raison d’être est l’axe vertical de l’entrepreneur engagé, son socle, sa colonne vertébrale, sa boussole
(ex : révéler l’originel et insuffler le changement). - L’axe horizontal sera la ou les grandes causes qui tiennent à coeur l’entrepreneur
(ex : cause animale et environnementale) - Le point de rencontre de ces 2 axes est la ou les missions spécifiques de l’entreprise
(ex : accompagner les porteurs de projet et les entrepreneur engagées)
3./ Créer la forme de services/produits favorables au déploiement de la raison d’être
Dans le cadre d’une création d’entreprise, c’est construire les services/produits à partir non seulement des besoins du marché mais aussi de la raison d’être.
Dans le cadre d’une entreprise existante, c’est réaligner, supprimer ou créer des services/produits sur la raison d’être
4./ Incarner la raison d’être
Déployer la raison d’être dans tous les processus de l’entreprise-l’activité (gouvernance, communication, commercial, finances, …)
5./ Laisser rayonner la raison d’être
Visibiliser la raison d’être dans tous les médias de communication de l’entreprise (site web, réseaux sociaux, emails, flyers, stands, magasins, cabinet, bureau…)
À cela s’ajoute 2 processus internes transversaux :
1./ Libérer l’entreprise de l’ego
La raison d’être apporte beaucoup d’énergie.
Elle supporte souvent une grande vision à long terme.
Elle peut donc être détournée par l’ego de l’entrepreneur de manière tout à fait inconsciente.
Tout au long de ces étapes, l’entrepreneur éthique et engagé veillera à se libérer et libérer son entreprise des systèmes de domination, de manipulation… mis en place par l’ego.
2./ Soutenir la raison d’être par la création d’un cercle d’intégrité
Nous avons vu les étapes d’incarnation de la raison d’être dans l’entreprise.
Ces étapes sont fondées sur une architecture interne qui permet à la raison d’être de se déployer.
Cette architecture est le cercle d’intégrité, formé par 12 vertus et 3 valeurs spécifiques aux entrepreneurs éthiques et engagés.
C’est la synergie de ces 2 processus qui crée une éthique de l’entreprise forte.