Sélectionner une page

Grégory Wispelaere

Grégory Wispelaere

Concepteur du jeu et de la méthodologie NAVASITA.

Psychologue, coach, aventurier de la conscience et activiste éco-animaliste, Grégory n’a de cesse d’explorer depuis plus de 25 ans la dynamique du Vivant & les mécanismes idéologiques ultra-violents à l’oeuvre dans les relations inter et intra-personnelles.

Sa sensibilité au monde intérieur, aux êtres sentients autres qu’humains, aux multiples écosystèmes de la Terre Mère, l’invite, tout jeune, à la pratique de la méditation et de la contemplation. Il est touché par la puissance de l’immobilité intérieure et la qualité de la présence qui s’en dégage.

Il met cet art de vivre au service de tout être oeuvrant à l’émergence de nouveaux paradigmes sociétaux.

Fondateur du jeu et de la méthodologie NavaSita,  il crée le centre d’étude, d’accompagnement et d’expérimentation du même nom où il invite les entrepreneur·es “du nouveau monde” à se libérer de leurs entraves intérieures, révéler leur raison d’être et l’incarner dans leur entreprise.

Découvrez ci-dessous quelques extraits de son parcours atypique…

Parcours Professionnel

C’est à 16 ans que Grégory fait ses premiers pas dans le monde de l’accompagnement en devenant moniteur dans un centre d’éduction canine.
Une rencontre avec 2 personnes à mobilité réduite et leurs compagnons de vie le bouleverse et est l’élément déclencheur qui le pousse à entamer des études de psychologue.

Après des “petits” boulots alimentaires, il travaille pendant 7 ans dans un cabinet namurois de consultance et de formation en entreprise (MG Consultants).  Il a en charge le développement et l’implémentation de méthodologies et d’outils de détection et de mobilisation des talents. C’est là qu’il crée un premier jeu d’entreprise.
Ses clients sont des groupements d’achats comme Tout Faire, des grandes entreprises comme ING, Engie ou encore des institutions comme la Commission Européenne ou le Forem.

Il donne en parallèle des cours de gestion des ressources humaines à l’Université de Clermont-Ferrand.

Ayant d’autres aspirations, il quitte la société en 2007 et ouvre son cabinet de coaching pour les professionnels des métiers du mieux-être : la BLF (Business & Life Focus). Il s’entoure de 4 employé·es et 5 freelance. Pendant 11 ans, il développe des programmes de coaching haut de gamme oeuvrant sur les aspects psycho-affectifs et spirituels comme moteurs du développement d’activité. Il met au point le concept (improbable) du “Marketing Spirituel”.

La BLF Académie accompagne près de 100 entrepreneur·es par an et en inspire plusieurs milliers deux fois par an par ses campagnes d’inscription sur plusieurs semaines. En septembre 2018, après 2 ans de développement intensif de la société amenant à de lourds investissements, de longs mois d’épuisement professionnel et un réalignement vital nécessaire, la société fait faillite.

De ce réalignement naît la méthodologie et le jeu de plateau NavaSita qui sont expérimentés pendant 4 ans dans le cadre de l’asbl Loka Shanti.

Ressorti grandi et fortifié de ces années, Grégory se met à nouveau à la disposition des entrepreneur·es depuis fin 2022 en créant le centre d’étude, d’accompagnement et d’expérimentation du Leadership NavaSita.

 

Parcours spirituel

C’est au détour d’un voyage de 3 mois en Afrique, en 1994, que la vie spirituelle de Grégory prend son envol avec un séjour de 10 jours dans un ashram ougandais et la lecture du livre “La Révolution du Silence” de Krisnamurti.
De retour de ce voyage, il adopte une alimentation végétarienne et commence une longue période de travail sur lui, de thérapie et de retraites spirituelles…
Après de multiples aller-retours entre vie professionnelle et vie spirituelle, Grégory intégre en 2013 cette part vitale dans son accompagnement des professionnels du mieux-être dans le développement de leur activité.
À partir de 2016, il démantèle en lui l’idéologie spéciste, adopte un mode de vie végane et facilite des retraites spirituelles 2 fois par an.
Il écrit plusieurs livres et carnets en auto-édition.

Parcours activiste

Depuis l’enfance, les animaux sont des compagnons de vie pour Grégory, garçon timide, ne se sentant à sa place dans aucun groupe.
Fin des années 80, il rejoint une association qui lutte contre le trafic de chiens en Flandre. Du haut de ses 18 ans, il parcourt les marchés d’animaux, simulant l’achat de chiots, prenant des photos, suivant des marchands et vétérinaires compromis, à l’affût de malversations.
L’activisme se met en pause avec son entrée à l’université, en 1993.
Il reprend en 2019 lorsqu’il rencontre la puissance de la désobéissance civile non-violente. En 2020, il co-fonde un collectif éco-animaliste avec 2 autres activistes du mouvement Extinction Rebellion Belgique.
Il milite pour l’abolition de l’exploitation animale et la reconnaissance du crime d’écocide.

Parcours contributif

En 1993 et 1994, Grégory part plusieurs mois en Ouganda dans le cadre d’une asbl se nommant à l’époque “Chantiers Jeunes”.
L’objectif est la rencontre entre les peuples du Sud et du Nord par la vie en commun et le travail. C’est ainsi qu’il vit 4 mois dans des villages au coeur de l’Ouganda, aidant tantôt à la création d’un centre de formation pour agriculteur·rices, tantôt d’une école pour enfants des rues…

Sa vie étudiantine et professionnelle mettent ce parcours contributif en veilleuse jusqu’en 2017 où avec Isabelle, sa compagne de vie, il crée l’asbl Loka Shanti.

Avec l’aide d’une vingtaine de bénévoles, ils créent un grand festival web de 32 conférences, 50 exercices de mise en action, 10 jeux-défis : “108 Empreintes sur la Terre-Mère au service de la conscience évolutive et des générations futures”.
Ce festival est parrainé par Matthieu Ricard, Véronique Jeannot, Annick de Souzenelle.  Y sont invités, entre autres : Valérie Cabanes, Yolaine de la Bigne, Yvan Beck, Fabrice Derzelle, Daniel Kieffer, Luc Schuiten, Isabelle Filliozat, Thierry Nadisic, Ramin Farhangi…

L’asbl oeuvre sur 3 axes : conscientisation, protection, alliance.
Elle participe à la création de dossiers de sensibilisation, parraine des animaux dans des sanctuaires en Belgique et à l’étranger, finance la rébellion animale, expérimente un “jardin de la Paix” (potager en permaculture végane consciente)…
À long terme, elle envisage la création d’un éco-sanctuaire.

X